Agir, c’est être conscient de disposer des ressources pour aller vers son but.
Qu’est-ce qui nous pousse à agir ? Qu’est ce qui déclenche la direction, l’intensité et la persistance de nos comportements ? Autrement dit, quelles sont les sources de nos motivations ?
Les causes de la motivation, ou littéralement ce qui met en mouvement, sont notamment explicitées par 3 modèles dans le domaine de la psychologie du travail :
– Le 1er est la théorie des attentes de Victor Vroom (1964)* qui démontre que les travailleurs seront d’autant plus motivés à accomplir une tâche s’ils s’attendent à recevoir une récompense, et que cette récompense peut être obtenue sans trop de peine et de douleur.
– Le 2ème est la théorie de fixation des objectifs de Locke et Latham (1990) qui soutiennent que
la performance des individus est plus élevée quand ils ont des objectifs spécifiques et difficiles
plutôt qu’imprécis et faciles. Un but compliqué encouragerait en effet un travailleur à faire
davantage d’efforts que pour un but simple.
– Le 3ème est la théorie du Sentiment d’Efficacité Personnelle de Bandura (1986) qui indique la
croyance qu’à un individu en sa capacité de réaliser des performances particulières. Cette
croyance s’appuie sur 4 fondements :
l’expérience active de maitrise qui repose sur les réussites du sujet dans les expériences
passées, l’expérience indirecte ou vicariante qui consiste en l’observation d’autrui et par
l’identification et la croyance de l’observateur sur ses capacités de pouvoir également effectuer
correctement ces tâches, la persuasion verbale qui implique la confirmation par autrui de son
potentiel pour réaliser efficacement des actes, les états physiologiques et émotionnels qui
confirment que les personnes qui ont une bonne gestion de leurs émotions sont plus disposées à
croire en leurs qualités.
Alors, n’oubliez pas de croire en vous pour vous diriger vers la réussite de vos objectifs !
*Victor H. Vroom, (1964). Work and motivation.