S’affirmer positivement avec la méthode DESC de Bower.
Evitez-vous souvent de dire non, de manifester votre désaccord, par crainte de conflits ou d’altérer l’amitié qui vous lie à un proche ? S’affirmer permet pourtant d’être mieux entendu, respecté et contribue à entretenir l’estime de soi. Hubert Aquin (1948-1971) écrivait dans son journal « On ne résiste pas par le refus, mais par l’affirmation fanatique de soi ». Pour sortir de cette spirale doute, peur, culpabilité, je vous propose la méthode DESC conçue par G. H. Bower (1976)* qui permet d’affirmer son différent de façon constructive.
Le psychologue y propose 4 étapes pour sortir positivement de situations relationnelles tendues :
1/ Tout d’abord : D pour DECRIRE les faits sans opinion ou jugement de valeur et mentionner les risques de la situation pour en démontrer les possibles conséquences.
2/ E pour EXPRIMER ses sentiments, ses émotions en utilisant le « Je » de la 1ère personne du singulier et non le « Tu », qui s’avère accusateur. Il s’agit ainsi de dire « J’ai été blessé par ton attitude » plutôt que « Tu m’as blessé ».
3/ S pour SPECIFIER la solution en faisant suggérer à l’autre personne la solution « Que proposes tu de mettre en place pour que cela ne se reproduise plus ? ». Si l’intention vient d’elle, il est plus vraisemblable qu’elle l’exécutera.
4/ Enfin : C pour CONCLURE positivement avec les résultats bénéfiques du changement pour les personnes concernées « En procédant ainsi, nous allons donc chacun pouvoir retrouver des relations harmonieuses ».
Et à présent, affirmez-vous bien !
*Gordon H. Bower et Sharon Anthony Bower, (1976). Asserting Yourself – a pratical guide for positive change.